info depannage urgence serrurier 24h/24 7j/7

Comment ouvrir une porte claquée ?

Il peut arriver que votre porte se claque sous un courant d'air ou encore suite à un geste malencontreux. Cela peut réellement être un problème surtout si vous êtes à la porte de chez vous en pleine nuit ou au cœur de l'hiver. Mais sachez que si celle-ci n'a pas été fermée à clé, elle peut donc être ouverte grâce à des techniques fiables et reconnues. Voici quelques conseils qui pourront vous être très utiles pour ouvrir une porte claquée. Si vous souhaitez faire réaliser ces travaux par un professionnel alors appelez notre équipe de serruriers sur Paris et Ile de France au 01 84 14 71 40 afin d'obtenir un devis gratuit.

ouvrir une porte claquée
Ouvrir une porte claquée

Comment fonctionne une porte ?

Pour pouvoir ouvrir une porte claquée, il est important de connaître son fonctionnement afin d'éviter les catastrophes. Celle-ci est composée de deux sortes de pênes :


  • Un pêne dit demi-tour : qui est une pièce de métal biseautée et soutenue par un ressort qui permet de pousser ce pêne vers l'extérieur. Si la poignée est baissée, cette pièce rentre dans la serrure afin d'ouvrir la porte. Par contre, si la porte s'est claquée, le pêne va se rétracter sous la force du choc et ressortira.
  • Le pêne dormant : qui est également une pièce en métal placée sur la tranche d'une porte. Il s'actionne lorsque la clé tourne dans la serrure. Ce pêne est aussi appelé « point », utilisé notamment lorsque l'on parle de serrure multipoints.


Ouvrir une porte claquée grâce à un objet rigide et fin

La première technique que vous pourrez utiliser pour ouvrir une porte claquée est celle de l'objet rigide et fin qui vous servira de clé. Même si cette solution est fiable, il vous faudra tout de même de la patience et un peu de savoir-faire pour parvenir à vos fins.


  • Vous pourrez tout d'abord utiliser une radiographie (prise chez vos voisins par exemple)
  • Vous glisserez cette feuille fine et rigide entre votre porte et le bâti
  • Il vous faudra alors pousser le pêne demi-tour afin que le ressort se rétracte et puisse ainsi libérer votre porte pour l'ouvrir


Ouvrir une porte claquée à l'aide d'un petit accessoire crocheté

L'autre technique qui vous sera utile pour ouvrir une porte claquée, vous servir d'un petit accessoire crocheté. Il vous faudra néanmoins vous faire prêter ou trouver rapidement une perceuse pour réaliser cette opération.


  • Vous devrez percer un petit trou d'environ un centimètre de diamètre à la hauteur de la poignée de votre porte
  • Vous passerez dans ce trou percé un fil de fer que vous aurez légèrement tordu ou encore un petit crochet (comme le crochet d'un cintre par exemple). Il vous permettra d'actionner la poignée de votre porte située à l'intérieur de votre logement.
  • Il vous suffira de reboucher correctement le trou que vous aurez percé avec un peu de mastic si cette opération a réussi.

Ces techniques ne fonctionnent que sur les portes claquées et non verrouillées de l'intérieur. Si malgré tout, vous n'arrivez pas à ouvrir votre porte, il sera préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Il sera apte à traiter votre urgence rapidement.




Interventions de nos serruriers :



* majoration de 50% de 18h à 21h et 100% de 21h à 8h, week end et jours fériés
Serrurier Paris pas cher - contact@serrurierparis0.com - 2017 - mentions légales - 09 75 18 67 98 - 06 45 41 97 09