info depannage urgence serrurier 24h/24 7j/7

Comment dégivrer une serrure gelée facilement ?

Lorsque les températures hivernales chutent en-dessous de zéro, il n'est pas rare de se retrouver avec une serrure gelée ou givrée. Cela peut être un réel problème pour ouvrir la porte de votre voiture ou celle de votre logement. Voici quelques conseils pour vous permettre de dégivrer rapidement une serrure prise par le gel. Si vous ne pensez pas être capable de réaliser cette prestation alors contactez notre serrurier de Paris et Ile de France au 01 84 14 71 40 qui pourra vous proposer un devis gratuit.

dégivrer une serrure gelée
Serrure gelée

Prévenir les risques de gel sur votre serrure

Il est important de prévenir les risques de gel sur votre serrure pour ne pas vous retrouver dans l’embarras. Voici différentes solutions que vous pourrez utiliser sans problème :


  • Utiliser une bombe à air comprimé en pulvérisant votre serrure pour évacuer l’humidité ambiante
  • Disposer un aimant sur votre serrure qui permettra d’empêcher le gel de pénétrer
  • Se servir de Glycérine qui pourra vous servir d’antigel (si elle est présentée sous forme liquide). Il vous suffira d’enduire votre clé de cet alcool et de l’introduire dans votre serrure. Laissez-la à l’intérieur pendant quelques secondes afin que le produit puisse tapisser toutes les parois de votre serrure. Vous pourrez retirer la clé et la nettoyer avec un chiffon doux.
  • Utiliser de la Vaseline en enduisant généreusement votre clé et faire de même qu’avec la Glycérine. N’hésitez pas à introduire à plusieurs reprises votre clé dans votre serrure pour faire disparaître toute trace de gel.


Dégivrer rapidement une serrure

Si malgré tout votre serrure est givrée et qu’elle n’est plus utilisable, vous devrez donc la dégivrer rapidement. Vous pourrez donc :


  • Chauffer doucement à l’aide d’un briquet votre clé avant de la glisser dans votre serrure. Cette technique est très fiable pour dégivrer rapidement une serrure.
  • Mettre un peu d’alcool à brûler dans votre serrure car, ce produit qui contient de l’éthanol et du méthanol, réputés pour faire disparaître le gel.


Les gestes à éviter en cas de serrure gelée

Il y a par contre certains gestes à totalement éviter en cas de serrure gelée si vous voulez éviter d’aggraver votre problème.


  • Forcer votre serrure en utilisant votre clé car, celle-ci peut casser à l’intérieur de votre cylindre et le rendre totalement inutilisable (vous devrez changer votre cylindre ou encore faire appel à un serrurier professionnel pour effectuer les réparations nécessaires)
  • Faire couler de l’eau chaude dans votre serrure car, l’eau sous des températures vraiment basses pourra geler instantanément à l’intérieur de votre cylindre.


Faire appel à un serrurier professionnel pour dégivrer votre serrure

Il peut arriver que le cas soit plus complexe et que malgré toutes ces solutions, votre serrure reste bloquée et prise dans le gel. Il ne faudra donc pas attendre et faire appel en urgence à un serrurier professionnel. Cet artisan disposera de tout le matériel nécessaire mais aussi des compétences utiles pour réaliser un travail de grande qualité et sans aucune détérioration. Il utilisera la technique la plus adaptée avec des produits efficaces pour venir à bout du gel qui s’est emparé de votre serrure. Ce professionnel pourra intervenir en moins de trente minutes.




Interventions de nos serruriers :



* majoration de 50% de 18h à 21h et 100% de 21h à 8h, week end et jours fériés
Serrurier Paris pas cher - contact@serrurierparis0.com - 2017 - mentions légales - 09 75 18 67 98 - 06 45 41 97 09