info depannage urgence serrurier 24h/24 7j/7

Comment changer un cylindre de serrure ?

Le cylindre d'une serrure est un élément très important d'une serrure car, c'est lui qui reçoit la clé et qui permet la bonne ouverture et fermeture d'une porte. Appelé aussi « barillet » ou « canon », le cylindre doit être bien entretenu pour assurer le bon fonctionnement de votre serrure. Si celui-ci est réellement défectueux ou vieillissant, il faudra alors le changer. Vous avez soit la possibilité d'appeler notre serrurier au 01 84 14 71 40, expert en changement de cylindre de serrure ou alors vous pouvez le faire vous-même. Voici comment vous y prendre…

changer un cylindre
Cylindre de serrure

Oter le vieux cylindre

La première chose à faire est d'ôter le vieux cylindre cassé ou trop usé. Il vous suffira de :


  • Retirer avec précaution la vis de fixation : pour cela, ouvrez votre porte en grand. La vis est située sur le chant latéral de la porte et elle vous sera donc plus facilement accessible. Il vous suffira de la débloquer et de la retirer
  • Sortir le cylindre : même s'il bouge sans la vis de fixation, il ne peut être retiré aussi rapidement car, le panneton le bloque. Vous devrez donc introduire votre clé dans la serrure et la tourner de quelques degrés à gauche ou à droite en tirant avec délicatesse dessus. Le cylindre sortira sans aucun problème


Prendre les mesures de votre cylindre

Il sera important de prendre les mesures de la longueur de votre cylindre pour pouvoir choisir le nouveau modèle dans les meilleures conditions.
Cette mesure est à prendre en deux fois : en partant du milieu du panneton jusqu'aux extrémités du cylindre. Il se peut que les mesures soient inégales si votre cylindre est asymétrique. Comme il existe un large choix de barillet, vous devrez donc trouver les mêmes mesures que celui de l'ancien afin qu'il s'adapte parfaitement à votre serrure. Si vous avez besoin d'un devis gratuit pour réaliser le changement de serrure alors contactez notre serrurier qui vous le transmettra immédiatement.



Poser votre nouveau cylindre

Une fois l'achat de votre nouveau cylindre effectué, il vous suffira de le poser à la place de l'ancien.


  • Vous devrez introduire la clé dans le cylindre et la tourner délicatement de droite à gauche pour que le panneton se trouve dans le même axe (votre panneton ne doit pas dépasser sur les côtés)
  • Vous pourrez introduire votre nouveau cylindre en prenant le soin de bien serrer la vis. Pensez à bien vous assurer qu'il fonctionne correctement car, vous ne serez jamais à l'abri d'un défaut de fabrication ou d'une erreur

Sachez que vous aurez le choix entre différents cylindres en fonction de vos besoins et de vos moyens. Vous pourrez opter pour un modèle classique (avec une entrée de chaque côté) ou encore pour un modèle avec bouton (l'intérieur de la porte peut se déverrouiller sans clé en pressant seulement le bouton). Choisissez de préférence un modèle débrayable que vous pourrez utiliser même en cas de panne de courant.



Quel matériel utilisé pour changer un cylindre ?

Pour changer votre cylindre sans problème, vous aurez besoin de :


  • Tournevis cruciforme (disponible à partir de 3 euros)
  • Tournevis plat (que vous pourrez acheter à seulement 1 euro)

Avec un peu de savoir-faire, vous pourrez aisément réaliser cette tâche mais si vous pensez aggraver la situation alors laissez faire notre serrurier professionnel qui pourra vous proposer un devis gratuit.




Interventions de nos serruriers :



* majoration de 50% de 18h à 21h et 100% de 21h à 8h, week end et jours fériés
Serrurier Paris pas cher - contact@serrurierparis0.com - 2017 - mentions légales - 09 75 18 67 98 - 06 45 41 97 09